Le Programme Santé des jeunes d’AstraZeneca Canada (Santé des jeunes au Canada) est une initiative nationale de soutien communautaire ayant pour mission d’améliorer la santé des jeunes Canadiens.

Santé des jeunes au Canada fait partie d’un programme mondial de soutien à long terme, fondé en partenariat avec la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et Plan International. Ce programme vise à améliorer la santé des adolescents et à participer à la prévention primaire des maladies non transmissibles les plus courantes, comme le diabète de type 2, le cancer, ainsi que les maladies cardiaques et respiratoires (visitez notre site international).

Ici, au Canada, on trouve à la base du Programme Santé des jeunes l’initiative À mon meilleurÒ, une intervention en milieu scolaire qui aide les jeunes à adopter les habitudes qui leur permettent de se développer sainement.  Cofondé par AstraZeneca Canada et Éducation physique et santé Canada (EPS Canada) en 2008, ce programme aide plus de 120 000 enfants et jeunes chaque année, dans plus de 5 500 écoles à travers le pays.

En plus de notre partenariat avec EPS Canada, nous avons établi des relations avec de nombreux organismes canadiens de premier plan en vue de créer et d’offrir avec eux des activités de soutien communautaire et de promotion qui permettent d’améliorer la vie des jeunes. Apprenez-en plus à propos de nos partenaires.

Pourquoi nous préoccupons-nous des jeunes?

L’adolescence – généralement définie par la période de la vie s’étendant de 10 à 19 ans – est une étape critique dans le cycle de vie d’une personne. C’est un moment où les jeunes filles et garçons sont exposés à des comportements risqués, comme le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et l’adoption d’habitudes alimentaires malsaines, qui peuvent nuire à leur passage sain à la vie adulte[i]. En outre, les comportements adoptés durant l’adolescence peuvent avoir des conséquences chroniques sur la santé et le bien-être futurs d’une personne[ii]; en effet, la recherche scientifique a démontré que ces comportements risqués peuvent induire des changements métaboliques et physiques pouvant mener à l’apparition ultérieure de maladies non transmissibles, comme le diabète de type 2, le cancer, ainsi que des maladies cardiaques et respiratoires[iii] (apprenez-en plus à propos du problème croissant des maladies non transmissibles en cliquant ici).

On dénombre actuellement 1,2 milliard d’adolescents sur la planète, soit le cinquième de la population mondiale[iv], et c’est pourquoi le Programme Santé des jeunes cherche à amener la santé des adolescents à l’avant-plan dans les programmes sanitaires futurs, tant à l’échelle internationale qu’au Canada. Nous croyons qu’il est essentiel d’assurer le succès de vastes objectifs de santé publique.

Faire entendre la voix de la jeunesse

Le Programme Santé des jeunes est axé autour du principe voulant que la promotion de la santé des adolescents passe par des programmes et des politiques qui donnent une place éloquente aux voix et aux opinions des adolescents. En vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, nous convenons que les jeunes ont le droit d’être entendus, d’exprimer leurs opinions et de participer aux décisions qui les touchent[v].  La participation des adolescents mène à la prise de décisions qui répondent mieux à leurs besoins et améliorent les résultats des programmes à long terme. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous soutenons des organismes comme la Young Canadians Roundtable on Health.

Au sujet d’AstraZeneca

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur la recherche qui repousse les limites de la science pour offrir des médicaments qui changent des vies. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments novateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Nous souhaitons être reconnus comme fournisseur de médicaments de qualité et entreprise de confiance qui obtient un succès commercial de façon responsable, et nous nous nous engageons à faire preuve d’intégrité et à respecter des normes éthiques élevées pour l’ensemble de nos activités. Dans le cadre de cet engagement, AstraZeneca se dévoue au Programme Santé des jeunes en suivant le principe d’un investissement à long terme.



[i] http://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/dev/fr/

[ii] http://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/dev/fr/

[iii] http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs355/fr/

[iv] UNICEF. Progrès pour les enfants : un bilan sur les adolescents. Numéro 10, avril 2012 UNICEF, avril 2012, New York. Consulté à l’adresse http://www.unicef.org/french/publications/files/unc331769_FR.pdf

[v] L’article 12, de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies a été consulté à l’adresse http://www.francophonie.org/IMG/pdf/Convention_droits_de_l_enfant_N-Y_1989.pdf