La production de nouvelles recherches et de nouveaux documents d’appui est une partie importante du Programme Santé des jeunes. Travaillant avec des universitaires, des leaders d’opinion et des décideurs, Santé des jeunes au Canada collabore à la création ou au financement de la production de nouvelles données probantes nécessaires en vue d’accorder la priorité à la santé des jeunes dans le programme politique national. Nous fournissons également un soutien financier pour la création de documents d’appui pertinents et l’élaboration d’autres études.

Voici une liste de certaines recherches et ressources ayant reçu le soutien de Santé des jeunes au Canada :

(2014) Youth Perspectives on Adolescent Health Programming in Canada: A Young Canadians Roundtable on Health Project. Ce rapport, produit par un sous-comité de la Young Canadians Roundtable on Health (YCRH), donne un aperçu des problèmes de santé majeurs (perçus par les jeunes auteurs) qui touchent les jeunes et fournit une évaluation des divers organismes qui œuvrent au sein de l’espace des adolescents en matière de santé au Canada, en mettant l’accent sur les organismes qui abordent la prévention des maladies non transmissibles.

(2014) Mental Health Education in Canada: An Analysis of Teacher Education and Provincial/Territorial Curricula (analyse des cours axés sur la santé mentale offerts aux étudiants-maîtres canadiens et survol des programmes-cadres de santé mentale provinciaux et territoriaux).  Ce rapport de recherche, élaboré en collaboration avec EPS Canada, un partenaire de Santé des jeunes au Canada, et dirigé par la Dre Susan Rodger, directrice du centre de santé mentale en milieu scolaire de l’université Western de London, en Ontario, met au jour les principales lacunes de la formation des enseignants en matière de santé mentale des étudiants.

(2013) Pour engager les jeunes à participer à leur propre état de santé : trousse à outils de l’engagement de la jeunesse. Cette trousse, créée par le partenaire de Santé des jeunes au Canada mindyourmind, aide les professionnels de la santé et les décideurs à améliorer les méthodes visant l’engagement des jeunes qu’ils emploient au sein de leurs organismes ou de leurs cabinets.

(2013) maboiteaoutils.ca. Élaborée en collaboration avec le partenaire de Santé des jeunes au Canada mindyourmind, cette ressource éducative en ligne offre aux jeunes et aux adultes qui se soucient d’eux les connaissances, le vocabulaire et les outils nécessaires au dialogue à propos de la santé mentale, du stress et du bien-être.

(2011) Healthy Minds Start Here. Cette publication, rédigée par le partenaire de Santé des jeunes au Canada Clubs Garçons et Filles du Canada, met en évidence les principaux défis liés à la santé mentale des jeunes au Canada, notamment les facteurs qui influent sur le bien-être mental, les répercussions d’une santé mentale altérée et les stratégies visant à améliorer le bien-être et la résilience des jeunes.

 Recherches à l’échelle mondiale

PSJ Monde est aussi très actif dans la recherche à l’échelle internationale. En partenariat avec des universitaires et des experts de premier plan à travers le monde, l’initiative PSJ Monde soutient la production de nouvelles données probantes afin d’accroître notre compréhension de la santé des adolescents et les interventions gouvernementales requises en vue de répondre à la prévalence croissante, parmi les jeunes, des comportements risqués pouvant causer une maladie non transmissible. Veuillez visiter notre page sur les recherches de PSJ Monde afin de connaître les développements les plus récents.